Le métier de graphiste est une profession très appréciée étant donné qu’elle se concentre surtout sur le côté artistique et créatif. Ainsi, de nombreux diplômés tendent à devenir graphistes non seulement pour la liberté du métier, mais aussi pour les différentes fonctions à réaliser.

Qu’est-ce au juste qu’un graphiste ?

Si avant un graphiste était tenu de travailler sur des outils traditionnels et peu pratiques, aujourd’hui avec le numérique, les graphistes travaillent généralement sur un ordinateur ou avec des logiciels de création graphique, c’est d’ailleurs pour cela qu’on peut également les appeler infographiste.

D’une manière générale, un graphiste se charge de la création de tous les supports de communication visuels de son client : création logo, élaboration identité visuelle, création charte graphique, supports à imprimer, supports publicitaires, supports web, etc. Il peut même arriver que le graphiste se charge de la réalisation des maquettes graphiques pour son client si besoin.

Création de l’identité visuelle

L’une des premières et la plus essentielle mission d’un graphiste se concentrent sur la mise en place de l’identité visuelle de son client. En effet, grâce à la création d’une charte graphique mentionnant tous les éléments qui composent les supports visuels d’une entreprise, il pourra réaliser des supports de communication percutants, cohérents et à l’image de la société. La charge graphique va donc définir les couleurs utilisées pour les supports, les nuances et jeux de couleurs employées, la typographie, la police de caractère, les images et les illustrations, etc.

Par ailleurs, le graphiste se charge également de la création du logo de l’entreprise. Cette tâche n’est pas toujours évidente puisque le logo va représenter la société et refléter son image. Il faudra donc qu’il soit bien étudié et correspondant au secteur d’activité.

La création graphique

Outre la création du logo et de la charte graphique, le graphiste réalise également tous les supports en papier de l’entreprise : brochures, flyers, annonces publicitaires, carte de visite, etc. Étant un spécialiste de la communication, il élabore l’univers graphique de l’entreprise que ce soit pour les produits ou les publicités. Un graphiste réalisera donc les emballages, les cédéroms et les packagings des produits de son client.

Pour finir, il devra aussi élaborer les supports graphiques web, c’est-à-dire les supports visuels qui seront destinés au site de son client : illustration, catalogue, photo numérique des produits, etc. En principe, il conçoit des graphiques correspondant aux attentes de son client et au message que ce dernier souhaite faire passer.